
Notre équipe
Direction scientifique

David Didier, Ph.D.
Professeur en géographie, Département de biologie, chimie et géographie
Université du Québec à Rimouski
Contact: david_didier@uqar.ca
David Didier est professeur en géographie à l'UQAR et se spécialise en géomorphologie côtière. Ses travaux se concentrent sur le maillage des connaissances locales et scientifiques pour l'analyse et la gestion des impacts des changements climatiques sur les paysages côtiers de l'Arctique. Des glaciers à la mer, il s'intéresse aux processus qui contrôlent l'évolution et la trajectoire de ces systèmes à des échelles courtes (ex. lors d'une tempête) et plus longues (ex. influence de la hausse du niveau marin globale sur les littoraux).
Agents et agentes de recherche

Jérémy Baudry, M.Sc.
Agent de recherche
Université du Québec à Rimouski
Jeremy possède une maîtrise en océanographie physique. Il s’intéresse à la modélisation des vagues et des processus hydrodynamiques en milieu côtier. Il participe notamment au développement d’un système de prévision des vagues et des niveaux d’eau côtier à Grise fiord (Ausuittuq) dans le but de réduire les risques d’aléas lors des tempêtes. Ses travaux portent particulièrement sur les processus affectant la propagation des vagues en milieu peu profond ainsi qu’aux interactions vagues-glace dans la zone marginale. Il a aussi participé à plusieurs études visant à caractériser l’impact des vagues générées par les navires en milieu confiné notamment à Cambridge Bay et dans le fleuve Saint-Laurent.

Antoine Boisson, Ph.D.
Agent de recherche
Université du Québec à Rimouski
Antoine étudie les environnements côtiers du Nunavik depuis près de 10 ans, avec des axes de recherche tels que la description et la caractérisation des côtes, la dynamique du pergélisol côtier, et l’étude de la faisabilité de création d’infrastructures maritimes. Il a également analysé la vulnérabilité maritime dans l’estuaire de la Kuujjuaq et est actuellement en charge d’un projet du MSP sur les dynamiques et les aléas côtiers dans cinq sites clés : Whapmagoostui-Kuujjuaraik, Umiujaq, Salluit, Tasiujaq et Kangiqsualujjuaq. Ses travaux de géomorphologie côtière utilisent des méthodologies telles que les drones, des capteurs installés dans la zone côtière, les systèmes photographiques, ainsi que la réalisation d’entrevues avec les membres des communautés.

Denys Dubuc
Agent de recherche
Université du Québec à Rimouski
Denys participe au projet Atlas des écosystèmes côtiers du Nunavik. Ce projet vise à cartographier le linéaire côtier et les écosystèmes de la côte au nord du 55e parallèles à partir d’imagerie satellite haute résolution. En plus d’une segmentation à fine échelle, les visées du projet sont de délimité de façon surfacique et caractériser les écosystèmes côtiers par télédétection à l’aide d’analyses semi-automatisées et d’intelligence artificielle.

Samuel Gagnon, Ph.D.
Agent de recherche
Université du Québec à Rimouski
Samuel collabore aux projets de Kugluktuk et Grise Fiord et est en charge de la caractérisation de la côte à Cambridge Bay visant à décrire et comprendre l’évolution du littoral au cours des 70 dernières années. Samuel étudie également le développement de ravins de thermo-érosion à Cambridge Bay afin de comprendre le mécanisme de formation des ravins et leurs interactions avec le transport de sédiments et l'érosion côtière. Ses travaux de géomorphologie périglaciaire utilisent la télédétection par drone, la cartographie numérique, la sédimentologie et la cryostratigraphie.

Daniela Walch, M.Ed.
Agente de recherche
Candidate au doctorat en sciences de l'environnement
Université du Québec à Rimouski
Daniela est candidate au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAR et mène la coordination du projet Stratégie d'Adapation Côtière au Nunavut (NU-COAST). Ses travaux de recherche portent sur la qualité optique de l'eau et ses implications pour les producteurs primaires benthiques dans l'Arctique canadien. Elle a collaboré à des projets à Grise Fiord (Ausuittuq) et le Jones Sound. Ses méthodes comprennent des mesures d'océanographie optique et de biogéochimie pour valider les produits satellitaires pour les eaux côtières. Dans le cadre du projet NU-COAST, elle soutient les collaborations au sein du consortium et avec les partenaires autochtones et gouvernementaux à Kugluktuk et Grise Fiord.

Faten Zouaghi, M.Sc.
Agente de recherche
Université du Québec à Rimouski
Faten étudie les processus géomorphologiques modifiant les côtes de l'Arctique, notamment l'érosion due à la fonte du pergélisol et à l'élévation du niveau de la mer, créant des risques de submersion. Elle se concentre sur les impacts du changement climatique, tels que la réduction de la glace de mer et les changements des conditions météomarines, qui perturbent les écosystèmes locaux. Grâce à des technologies avancées comme la télédétection et la modélisation numérique, elle collecte et analyse des données pour améliorer la gestion des ressources côtières et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Étudiants et étudiantes au doctorat et stagiaires postdoctoraux

Clémentine Fanton, M.Sc.
Candidate au doctorat en géographie
Université du Québec à Rimouski
Clémentine est actuellement doctorante en cotutelle entre la France et le Québec, elle travaille sur l'influence des tempêtes de l'Atlantique nord sur les littoraux de l'ouest de l'Islande. Son sujet de recherche porte sur les dynamiques morphogènes littorales induites par des vagues extrêmes et des niveaux d'eau élevés. Pour cela, elle réalise des campagnes de terrain annuelles au printemps en Islande, utilisant des vols de drone, la sédimentologie et des suivis au DGPS pour effectuer des analyses topo-morphologiques des plages. Son objectif est de mieux comprendre la diversité des conditions morphologiques et sédimentologiques face aux forçages hydrodynamiques extrêmes dans cette région sub-arctique, en s'appuyant sur des observations in situ.

Ana Heras Duran, M.Sc.
Candidate au doctorat en océanographie
Université d'Alberta
Ana est une étudiante en doctorat qui travaille avec le Prof. Didier et le Prof. Myers dans le cadre du projet Ice2Ocean qui est un projet communautaire dans l'archipel arctique canadien. Ils travaillent en collaboration avec le hamlet d'Ausuittuq et sa recherche se focalise sur la compréhension de la dynamique physique marine à Jones Sound, la distribution et l'évolution de l'eau atlantique dans la région et son impact sur la fonte des glaciers, en utilisant à la fois un modèle numérique (Nucleus for European Modelling of the Ocean) et des observations (CTD et amarrage). Elle prévoit également de caractériser le retrait glaciaire par télédétection sur plusieurs glaciers de la région.
%20(1).jpeg)
Yohan Quénet, M.Sc.
Candidat au doctorat en océanographie
Université du Québec à Rimouski
Yohan étudie les évolutions morphodynamiques d’une plage sur le site de Cambridge Bay, au Nunavut. À l’aide d’instruments de mesure, d'une caméra vidéo et de relevés réalisés durant les périodes d’eaux libres depuis maintenant deux ans, il tente d’identifier les processus responsables de l’érosion du site. En complément de l’étude in situ, il s’intéresse également à la variabilité décennale du système en utilisant des données satellitaires pour étudier des processus géophysiques, tels que l’évolution du trait de côte ou les conditions des vagues incidentes. Il effectue son doctorat en océanographie à l’UQAR sous la supervision de David Didier (UQAR), Stéphanie Coulombe (POLAR) et Stéphane Bertin (CNRS).

Sima Teimourianmotlagh, M.Sc.
Candidate au doctorat en océanographie
Université du Québec à Rimouski
Sima, étudiante au doctorat en océanographie, étudie les schémas de migration côtière à long terme au Nunavut sous la supervision de David Didier et Simon Bélanger. Ses travaux de recherche portent sur la variabilité spatiotemporelle, la cartographie de l’exposition côtière et l’identification des points chauds vulnérables. En analysant l’imagerie satellitaire et les données climatiques, elle étudie les facteurs à l’origine des changements côtiers. À l’aide de la télédétection, Sima cartographie les régions où la migration côtière est importante et élabore un cadre pour l’adaptation côtière dans l’archipel arctique canadien. Ses travaux visent à produire des cartes détaillées des positions du littoral, des aperçus des tendances de l’exposition côtière et des évaluations des communautés les plus touchées par la migration côtière.

Zahra Gholami, Ph.D.
Stagiaire postdoctorale
Université du Québec à Rimouski
Avec plus de 12 ans d'expérience en ingénierie portuaire et dans le milieu universitaire, incluant un doctorat en océanographie physique, l'expertise porte sur l'optimisation des équations de transport sédimentaire longitudinal à l'aide d'algorithmes méta-heuristiques. Actuellement postdoctorant à l'UQAR, le travail se concentre sur les aléas côtiers et la morphologie du littoral au Nunavik, en analysant la dynamique du rivage et en développant des modèles d'aléas côtiers.
Étudiants et étudiantes à la maîtrise

Samuel Binette
Étudiant à la maîtrise en géographie
Université du Québec à Rimouski
Samuel est membre de l’équipe de LNAR depuis 2023 et travaille sur des projets dans la région du Kitikmeot, soit à Kugluktuk et Ikaluktutiak, dans l’ouest du Nunavut. Ses travaux portent sur la compréhension à l’échelle locale et régionale des forçages qui contrôle l'évolution du delta de la rivière Coppermine près de Kugluktuk, à travers l’étude à très haute résolution des processus morphodynamiques et cryostratigraphiques à cette interface.

Émile Bujold
Étudiant à la maîtrise en géographie
Université du Québec à Rimouski
Émile mène des recherches sur les tsunamis engendrés par les glissements de terrain et le vêlage glaciaire aux abords d'Ausuittuq (Grise Fiord), au Nunavut. Sous la supervision de David Didier, son objectif est d'analyser les interactions entre ces événements extrêmes et la géomorphologie côtière de l'île d'Ellesmere, tout en évaluant les risques potentiels pour les communautés locales. Ses travaux s'appuient sur des techniques avancées telles que la photogrammétrie par drone, l'analyse des dynamiques des vagues avec des capteurs de pression et des bouées, ainsi que l'examen d'images satellitaires et de photographies aériennes historiques.

Nicolas Canham
Étudiant à la maîtrise en sciences de l'eau
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Nicolas vise la validation du modèle ArcDelRCM dans le contexte canadien en utilisant les données hydrodynamiques collectées sur place à Kugluktuk, Nunavut, permettant la prédiction des changements côtiers dans le delta Coppermine. Sous la direction de Jacob Stolle, sa validation d'ArcDelRCM améliora les prédictions des taux et des distributions de l'érosion côtière dans l'Arctique canadien avec plus d'exactitude qu'auparavant. Il teste un nouveau modèle qui a des besoins de données de terrain plus simples que les modèles hydrodynamiques existants.

Charles Jourdain Bonneau
Étudiant à la maîtrise en géographie
Université du Québec à Rimouski
Charles étudie les aléas côtiers affectant les côtes de la communauté d’Ausuittuq, Grise Fiord, Nunavut. Sous la direction de David Didier et la co-direction de Guillaume Marie, il analyse les paramètres hydrodynamiques responsables de la submersion et de l’érosion côtière. Son objectif est de développer une équation empirique des niveaux d’eau totaux à la côte afin d’estimer la récurrence des tempêtes affectant la communauté.

Sidik Klaa
Étudiante à la maîtrise en informatique
Université du Québec à Rimouski
Sidik Klaa est actuellement étudiant de maîtrise en informatique à UQAR, sous la direction des professeurs Ismail Khriss et David Didier. Parallèlement, il effectue un stage chez Arctus sous la direction de Simon Bélanger. Il travaille sur le projet Atlas des écosystèmes côtiers du Nunavik, dont sa mission principale consiste à la classification surfacique des écosystèmes côtiers à partir des images satellitaires Sentinel-2. Pour ce faire, Sidik utilise des techniques de deep learning, en particulier les réseaux de neurones convolutifs (CNN), afin d'analyser et de classifier les différentes zones écologiques du Nunavik. L'objectif de sa recherche est de fournir une cartographie précise et automatisée des écosystèmes côtiers, facilitant ainsi la gestion et la préservation de ces environnements sensibles.

Béatrice Noël
Étudiante à la maîtrise en géographie
Université du Québec à Rimouski
Béatrice s’intéresse à la morphodynamique des environnements côtiers du haut Arctique canadien. Elle réalise actuellement une maîtrise sur l’évolution d’un littoral en marge du glacier Jakeman (Sirmialuk) au Nunavut, sous la supervision de David Didier et en collaboration avec les membres de la communauté d’Ausuittuq (Grise Fiord). Son travail vise principalement à mieux comprendre les effets du retrait glaciaire et de l’hydrodynamisme sur l’évolution de ces systèmes. Elle aime s’adonner au crapahutage de toute sorte et a participé à divers projets de recherche au Nunavik et au Nunavut au sein du laboratoire.
Étudiants et étudiantes à la maîtrise

Charlotte Stancu
Étudiante à la maîtrise en géographie
Université du Québec à Rimouski
Charlotte étudie les facteurs influençant la génération de glissements sous-marins dans un fjord du haut-arctique (Grise Fiord, Nunavut), sous la supervision de David Didier, Alexandre Normandeau et Jordan Eamer. De plus, elle travaille avec Audrey Limoges sur une analyse paléo-océanographique pour mieux comprendre les variations historiques de l'environnement marin, notamment la présence de glace de mer et sa possible influence sur les déclencheurs de glissements sous-marins.
Auxiliaires de recherche

Eugénie Borel
Auxiliaire de recherche
Université du Québec à Rimouski

Béatrice Roberge
Auxiliaire de recherche
Université du Québec à Rimouski
Anciens étudiants et anciennes étudiantes
Alice Hugh, 2024
Past and Present Evolution of a High Arctic delta
Master of Resource Management: Coastal and Marine Management
University Centre of the Westfjords
Lara Kumm, 2024
Coastal Classification of Jones Sound in the Canadian High Arctic
Master of Resource Management: Coastal and Marine Management
University Centre of the Westfjords
Julie Major, 2024
Caractérisation et analyse de l’évolution spatio-temporelle du littoral de Whapmagoostui-Kuujjuarapik à Umiujaq (Nunavik)
Maîtrise en géographie
Université du Québec à Rimouski
Faten Zouaghi, 2024
Analyse de l’impact morphologique engendré par des structures de protection côtière dans des marais au Bas-Saint-Laurent et au Nunavik
Maîtrise en géographie
Université du Québec à Rimouski