
Nos partenaires
LNAR collabore avec des organisations locales, le milieu académique et les acteurs de divers paliers gouvernementaux et territoriaux.
Université du Québec à Rimouski

Riche de la grande diversité de ses expertises de calibre international, l’UQAR se démarque parmi les universités les plus dynamiques en recherche au Canada. Année après année, l’UQAR se classe parmi les meilleures universités canadiennes en recherche. Entre 2011 et 2019, l’Université s’est classée à huit reprises dans les trois premiers rangs du palmarès de la firme Research Infosource, dans la catégorie des universités offrant majoritairement des programmes de 1er cycle.
POLAIRE
Savoir polaire Canada (POLAIRE) est responsable de l’avancement des connaissances du Canada sur l’Arctique, du renforcement du leadership canadien en sciences et technologies polaires et de la promotion de l’élaboration et de la diffusion des connaissances sur les autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique. POLAIRE exploite la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) et effectue des recherches de pointe de calibre mondial à partir de cet établissement extraordinaire.

Hamlet of kugluktuk

Kugluktuk is the westernmost community in Nunavut. It is located north of the Arctic Circle on the Canadian mainland at the mouth of the Coppermine River where it feeds into Coronation Gulf, which is part of the Northwest Passage. It has a unique microclimate that extends a narrow band of stunted boreal forest trees northwards toward the Arctic Ocean. ‘Kugluktuk’ means ‘place of moving water’ and the root word ‘kugluk’ means ‘waterfall.’ Upriver from this hospitable hamlet is the beautiful Kugluk cascade, also known as Bloody Falls, an ancient fishing and hunting location that is now a territorial park of historic cultural importance.
Institut national de la recherche scientifique
L’INRS est composé de quatre centres de recherche et de formation thématique et interdisciplinaire situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société, Santé Biotechnologie.
En première position depuis près d’une décennie en intensité de recherche grâce à l’expertise de ses professeures et professeurs et l’excellence de ses membres étudiants, l’INRS continue d’innover avec plus de 1 500 publications en collaboration internationale et ses projets réalisés en partenariat.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Principal organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie les esprits visionnaires, curieux et novateurs qui aspirent à réaliser des percées scientifiques et techniques au bénéfice de notre pays. Il collabore avec les universités, les collèges, les entreprises, les administrations publiques et les organismes sans but lucratif pour éliminer les obstacles, créer des possibilités et attirer de nouveaux talents en recherche afin de permettre à la communauté scientifique du Canada d’exceller. Animé d’une volonté de repousser les frontières et les limites, le CRSNG donne les moyens aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux ingénieurs et ingénieures canadiens de sortir des sentiers battus.
Gouvernement du Nunavut
​La fierté de l’identité inuite et la volonté d’autodétermination sont à la base de la fondation de ce jeune territoire qu’est le Nunavut. En tant que survivants du colonialisme, des traumatismes intergénérationnels, des pensionnats indiens, des réinstallations forcées et de la perte de notre culture et de notre langue, nous avons une longue histoire de résistance et de persévérance.


GRIMP
Le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Milieux Polaires (GRIMP) a été créé en 2015 sous la direction des professeurs Alain Royer et Alexandre Langlois en 2021 par Frédéric Bouchard. Le GRIMP est une expertise des milieux arctiques et alpins à travers divers axes de recherche
Association canadienne-française pour l'avancement des sciences
L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale. Depuis mai 2019, l'Association se dénomme tout simplement Acfas. Fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, l’organisme a été renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019.
Depuis bientôt 100 ans, l'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.


Programme de formation scientifique dans le Nord
Le programme de formation scientifique dans le Nord constituent une source de financement supplémentaire servant à défrayer les coûts excédentaires associés à la poursuite de recherches dans le Nord (p. ex. les frais de transport et d’hébergement). Le Programme de formation scientifique dans le Nord ne peut pas être employé comme principale source de financement par les étudiants qui effectuent des recherches nordiques.